Ufr droit, économie, administration


33 (0)3 87 31 50 51
Ile du Saulcy
57045 METZ cedex 01
contact

Présentation


Présentation Master 2 AES

Plaquettes

Interview de M. le doyen

Interview Mme Doriat-Duban


Définition de l'Economie Sociale et Solidaire

Définition de l'ESS

Les Associations

Les Coopératives

Les Mutuelles

Le saviez-vous


Formation


Présentation des cours

Interview M. Mathieu

Interview d'un Etudiant M2 AES

Interviews d'étudiants en VAP et VAE

Les mémoires

Les Stages

Les anciens

Débouchés


Que sont-ils devenus

Évènements


Les conférences

Conférence de Marine Drapier

Contacts et liens


Les contacts

Interview de M. Mathieu



image

Enseignant : Monsieur Alain Mathieu
Fonction : Chargé de cours
Matière: Sociologie des organisations


Cet enseignement d'un volume de 20 heures va permettre à l'étudiant de préparer ses outils d'investigation lors de son stage du second semestre. En effet,la réalisation d'un diagnostic sera abordée afin d'identifier les fonctionnements ou dysfonctionnements des services dans la structure. L'étudiant pourra alors proposer à la fin de son stage des éventuelles préconisations afin d'améliorer la qualité de travail.

Voici un brève interview de Monsieur Matthieu nous expliquant son parcours et sa vision de la place de l’Économie Sociale Et Solidaire dans les grands enjeux de la société actuelle.


1)Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Alain Mathieu, je suis chargé de cours à l'Université Paul Verlaine de Metz pour le Master2 AES.

J'ai dirigé pendant 20 ans des établissements du secteur social et médico-social  tout d'abord un centre social et culturel puis un CHRS
Je suis de formation éducateur spécialisé et durant toute ma carrière professionnelle j'ai effectué différentes formations. Diplôme de délégué à la tutelle (CNC) CAFDES diplôme délivré par l'Ecole de Hautes Études En Santé Publique (EHESP à Rennes) DESS en sociologie Nancy 2.


2) Pouvez-vous résumer en quoi consiste votre enseignement?

Mon enseignement à l'université concerne l'approche sociologique des organisations. Il porte sur le travail de diagnostic et d'enquête ainsi que sur l'analyse des fonctionnements au sein des organisations.


3) Pour le secteur de l'économie sociale, la création d'un master spécialisé dans ce domaine vous semble-t-elle nécessaire? Pour quelles raisons?

La création du MASTER est très importante, car le secteur de l'économie sociale a besoin de remplacer bon nombre de cadres qui partent à la retraite. Le secteur a également besoin de cadres en capacité de bien comprendre la place de l'économie sociale et le rôle qu'elle joue dans l'économie générale du pays. Ces cadres auront une grande utilité s'ils possèdent d'une part, un haut niveau de compréhension de l'économie sociale et de ses modes de fonctionnement. Et d'autre part, s'ils démontrent une rigueur professionnelle et une réelle capacité de management des hommes et des organisations.
Les cours qui sont délivrés dans le cadre de ce M2 en dehors des aspects techniques ou législatifs indispensables, replacent tous l'homme au centre des préoccupations.

Université de Lorraine | 03 54 50 54 00 | 34 cours Léopold - CS 25233 - 54 052 Nancy cedex | mentions légales